L’âge de départ à la retraite est à 62 ans en France. Et si vous avez fait toutes vos années, vous pourriez profiter de quelques centaines d’euros de pensions par mois. Et malgré tout, vous risquez des fins de mois difficiles. Alors, n’attendez pas d’être à 50 ans pour épargner en vue de vous assurer une belle retraite à l’avenir. Voici quelques épargnes que vous pouvez commencer à faire dès la trentaine si l’envie vous en prend. 

Un PER individuel ou collectif

On a noté quelques changements législatifs en France concernant les Plans d’Epargne Retraite depuis quelques années. Désormais, les salariés ne sont plus les seuls à en profiter. Outre les cotisations sociales collectives obligatoires pour les entreprises, les prestataires indépendants peuvent prétendre à un PER individuel. Et en la matière, vous avez l’embarras du choix. 

Vous avez bien sûr les classiques prestations des entreprises d’assurance. C’est une solution de facilité pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se fouler ou prendre des risques. Le fonctionnement est le même que pour les PER collectifs. Et c’est ce qui vous ouvrira la porte aux quelques centaines d’euros de pension par mois après votre départ. 

On vous conseille d’envisager le PER individuel d’investissement. Ce second type ressemble davantage à un placement en bourse. Vous allez acheter des comptes titres, à évolution indicielle que vous allez faire fructifier sur plusieurs années et dont les risques peuvent être gérer comme bon vous semble. Une des tendances en la matière est par exemple le PER Yomoni , proposé par Yomoni retraite,qui est un placement à titre indiciel et qui vous propose 2 types de gestions pour en maitriser les risques, une fois à l’approche de la date de votre départ à la retraite. C’est le placement idéal que vous soyez du genre aventureux ou prudent dans vos placements. 

Devenir propriétaire avant 50 ans pour bien en profiter à l’âge de la retraite

Pour l’heure, la pierre n’a pas encore perdu sa classification de placement sûr. C’est pourquoi on vous encourage à accéder rapidement à la propriété. Il s’agit d’un investissement qui prend beaucoup plus de valeur sur le long terme. Ne vous inquiétez pas. 

Il ne s’agit toutefois pas de revendre simplement après la retraite. Car, il est vrai que les charges d’une propriété immobilière peuvent être compliquée à gérer si vous ne toucher qu’une pension. Mais on peut vous conseiller une autre alternative: la vente à viager. 

En France comme partout dans le monde, cette tendance perdure. Et cela ne risque pas de changer. Les investisseurs espèrent encore y trouver de bonnes affaires. Et pour vous, ce sera l’occasion de toucher une rente mensuelle qui vous permettra de mieux vivre vos vieux jours. 

On ne présente plus la vente à viager. C’est une technique de vente  qui est à mi-chemin entre la vente-location et la vente à réméré. Vous allez céder votre bien, mais sans le quitter, et ce, jusqu’au jour de votre décès. Et pourtant, les acheteurs devront tout de même vous payer des mensualités fixes par mois. Vous gardez votre confort et gagnez un peu plus tous les mois. Tout le monde y gagne. 

Pensez à consulter votre comptable ou votre gestionnaire de fonds. En fonction de votre budget et de votre profil, ces derniers peuvent encore vous conseiller d’autres alternatives de placement à faire en vue de la préparation de votre retraite.