Au lieu de contracter un prêt automobile pour acheter un nouveau véhicule, avez-vous déjà pensé à faire une LLD ? La location longue durée consiste à vous faire éviter les procédures à la banque tout en disposant d’une voiture opérationnelle pour vos déplacements. Il s’agit d’une location sous contrat et la durée de celui-ci est déterminée suite à un accord mutuel. Devoir payer en une seule fois plus de 7000 euros pour une voiture d’occasion peut être très pesant pour le budget. La LLD serait peut-être une bonne alternative pour éviter les dettes !

Pourquoi recourir à la LLD ?

Quand on n’a pas les moyens d’acheter une auto neuve, autant la louer sur le long terme ! Voici les avantages d’une location longue durée :

  • Un compromis pour les petits budgets

La location longue durée de véhicules haut de gamme ne vous coûtera presque rien par rapport au prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Les mensualités dépendent de l’auto choisie, que ce soit une citadine, une berline, une camionnette ou un 4×4. Mais en général, pour les modèles classiques pour particuliers, la location se fait à partir de 150 euros par mois.

  • Un moyen de changer de voiture plus souvent

Au terme de votre contrat LLD, vous avez la possibilité de changer de voiture et de monter en gamme selon les modèles disponibles. Vous n’aurez pas besoin de réunir un gros montant ou de demander un crédit pour un achat. Peut-être allez-vous seulement observer quelques euros ajoutés au prix de location.

  • Un entretien pris en charge

Le locataire automobile est généralement dispensé de tout entretien lié au véhicule LLD. Les vérifications mécaniques et l’assistance sont donc prises en charge par le concessionnaire. On porte toutefois comme exception les dommages causés qui peuvent être écartés par l’assurance auto.

Combien de temps dure une LLD ?

Lorsque vous louez une voiture en LLD, la location peut durer entre 12 mois et 60 mois. Le contrat peut ensuite se renouveler en fonction des besoins du locataire. On vous présente donc une solution qui peut vous épargner les dettes, car en étalant le paiement sur plusieurs mois, vous gérez vos finances sans aucune influence majeure sur vos dépenses. Pour faire simple, la LLD fonctionne de la même manière qu’une location immobilière où vous payer un loyer mensuel sans acquérir le bien.

LLD avec ou sans apport ?

Il est possible de demander un contrat LLD avec apport : dans ce cas, à la signature, vous devrez payer une somme plus élevée en guise de garantie. L’avantage, c’est que grâce à ce montant préalablement acquitté, le prix de location mensuel peut connaître une réduction assez profitable. Cependant, si vous avez un budget serré, la LLD sans apport reste une option pour garder vos finances dans un état constant, sans pour autant débourser un coût élevé tous les mois. Dans tous les cas, la location sur le long terme vous permet de profiter en toute sérénité d’un véhicule pour vos trajets, sans que cela vous incite à dépenser vos économies, ou n’engendre de dettes.