Lorsqu’on évoque les assurances, on pense instinctivement à celles qui sont obligatoires (du moins dans leur offre a minima) : pour son automobile, ou pour sa résidence. Pourtant, les compagnies proposent désormais d’assurer à peu près tout notre équipement électroménager, nos supports multimédias ou même nos animaux de compagnie. Est-ce une réelle aubaine pour nous, consommateurs ? Tout dépend de ce qui est assuré et quelles sont nos habitudes de vie, ainsi que notre environnement. Mais tout de même : bien que l’on puisse être extrêmement prudent et soucieux de la bonne utilisation de nos biens, nous ne maîtrisons pas toutes les contingences. C’est donc un calcul à faire entre le bénéfice et le risque, puis ce que l’on est prêt ou non à payer de notre proche en cas de sinistre. Dans notre article, nous allons justement passer au crible cette logique et ces questionnements, pour un objet à la fois onéreux et fragile de notre vie de tous les jours : le smartphone.

Les principaux sinistres

Les assureurs dans le secteur des multimédias et de l’électroménager ont établi leur offre en fonction de nombreux critères d’analyse. En ce qui nous concerne, ce sont les principaux sinistres qu’on a une chance non négligeable de subir. Comme on peut le voir chez l’un des spécialistes des assurances pour téléphones portables, Celside Insurance, cela concerne principalement l’oxydation, la casse ou la panne, puis la perte ou le vol. En ce qui concerne les détails de l’offre d’un assureur comme celui qu’on a évoqué, pour en savoir plus il faut aller consulter leur site ou réseaux sociaux. 

On peut se demander légitimement si l’on a besoin de payer quelques euros par mois pour l’assurance de son smartphone, surtout si l’on est prudent à l’utilisation. Il faut admettre que pour les modèles d’entrée de gamme, à moins de cent ou deux cents euros, ce choix peut être discutable. Une fois le téléphone impossible à utiliser, quelle qu’en soit la raison, il suffit de le remplacer par un autre modèle peu onéreux. La logique est tout autre pour les modèles en milieu et haut de gamme, sachant que certains concentrés de technologie vont allègrement monter à plus de mille euros. Beaucoup de personnes en faisant l’acquisition par un prêt à la consommation, il semble très prudent d’opter pour une assurance mobile : cela nous permettra de pouvoir se passer de supporter un gouffre financier énorme en cas de sinistre. Nous allons les passer en revue les uns après les autres.

L’oxydation

Il s’agit de l’eau qui, par un moyen ou un autre, arrive à se frayer un chemin vers les circuits imprimés ou la batterie de notre smartphone. Il n’y a pas besoin que ce soit une grande quantité qui passe, une simple humidité inhabituelle peut provoquer un endommagement progressif du smartphone. L’eau va agir comme agent indésirable qui va détériorer rapidement ou non notre téléphone mobile : il peut se retrouver hors service et inutilisable pour de bon le moment faisant suite à l’exposition à l’humidité, ou bien perdre peu à peu en capacités et il sera sujet à de plus en plus de dysfonctionnements. Mais le pronostic est généralement sombre : il convient alors de prévoir de faire remplacer son téléphone mobile.

Les cas d’espèce les plus fréquents sont : la chute du smartphone dans les toilettes (plus fréquent qu’on ne le pense !) ou dans le bain, dans le bac à vaisselle, en ce qui concerne l’utilisation à domicile. En extérieur, cela peut être par exemple le faire tomber dans une flaque d’eau ou le caniveau, l’eau pouvant rentrer en petites quantités par le port qui sert à recharger la batterie, ou via le microphone. Celside Insurance nous a raconté de nombreuses histoires qui sont arrivées à leurs clients, avec des cas de figure parfois surprenants. Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’eau est l’ennemie jurée des téléphones portables, même si les constructeurs annoncent de plus en plus qu’ils sont imperméables. C’est rarement entièrement le cas, d’où l’importance capitale de souscrire une assurance mobile avec ce type de sinistre prévu.

La casse ou la panne

C’est ce qu’il y a de plus fréquent en matière de sinistre et pour s’en rendre compte, il suffit de se dire que nombre de passants que l’on croise dans la vie de tous les jours ont au moins une partie de l’écran de leur smartphone de brisé. Cela n’empêche pas son utilisation dans la plupart des cas, mais c’est assurément une gêne, car ce qui est affiché n’est plus intégralement lisible. De plus, une casse sur une partie de l’écran va forcément peu à peu s’agrandir, pour finalement aller jusqu’à découvrir les circuits imprimés. Et là, à coup sûr, c’est la panne qui guette. Si les gens ne prennent pas la peine de faire réparer dès que possible leur écran de téléphone portable, c’est probablement par manque de connaissances, ou d’argent, car ils n’ont pas prévu d’assurance mobile. On regrette amèrement son choix dans ces moments-là, parce que les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres, surtout en matière de smartphone ! Au moins une fois dans sa vie, on va en subir un.

La perte ou le vol

Une véritable catastrophe, pouvant aller jusqu’à la panique ! Heureusement, avec des assureurs comme Celside Insurance, tout est prévu pour un remplacement rapide dès lors qu’on sache prouver une perte ou un vol auprès des services concernés. Il s’agit aussi de veiller, dès que l’on se rend compte de ce type de sinistre, d’appeler le constructeur du smartphone afin qu’il puisse bloquer le contenu. Un excellent moyen de protéger sa vie privée et ses données sensibles contre des personnes mal intentionnées.